Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Participez au rayonnement de votre librairie en partageant ce communiqué

Partager sur Facebook  Partager sur LinkedIN   Partager sur X (Twitter)   Partager avec WhatsApp   Voir sur smartphone   Copier le lien   Partager par courriel   Partager par SMS



Logo

 

Entendez-vous le vivant ? Et l'écoutez-vous, surtout ? Cette semaine, de l'eau, des arbres, des oiseaux... et des langages qu'on ne saurait passer sous silence !

Avec Gaspard Koenig, Simonetta Greggio, Bernard Werber, Jean-Yves Jouannais et Pauline Peyrade.

 

Image

Gaspard Koenig
« Aqua »
(L'Observatoire)

Aqua

 

Après son best-seller Humus, Gaspard Koenig poursuit son exploration romanesque des éléments. Quand Martin Jobard, un enfant du pays devenu haut fonctionnaire à Paris, décide de revenir briguer la mairie de son village normand et de moderniser le réseau d'eau potable, il trouve sur son chemin Maria, la joyeuse et idéaliste tenancière de l'épicerie, qui a écrit une thèse sur les communs et défend la source traditionnelle. La lutte qui s'engage va éveiller, chez les habitants, le pire comme le meilleur. Maria pourra-t-elle changer le cours des choses ? Sur fond de crise de l'eau, Aqua met en scène de manière réaliste et documentée une communauté rurale prise dans des contradictions contemporaines, entre désir d'autonomie, apathie citoyenne, arcanes de la politique locale et tutelle de l'Etat-Providence. Comment gérer des ressources naturelles qui se raréfient ? Peut-on encore « faire village » ? Mêlant mythologies normandes de l'eau et bureaucratie des communautés de communes, maniant à la fois la poésie et l'ironie, Aqua tisse une impressionnante toile de personnages où se mêlent un ministre trop pressé, une naturopathe bouddhiste, un éleveur mélancolique, une préfète amoureuse, un maire philosophe, une hydrogéologue anticapitaliste... Inscrit dans le même terroir qu'Humus et reprenant certains de ses personnages secondaires, le nouveau roman de Gaspard Koenig constitue le second volume d'une ambitieuse tétralogie autour des quatre éléments.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Simonetta Greggio
« Le Souffle de la forêt :
Sur les traces de Simona Kossak »
(Arthaud)

Le%20Souffle%20de%20la%20for%EAt%20%3A%20Sur%20les%20traces%20de%20Simona%20Kossak

 

Elle s'appelle Simona Gabriela Kossak. Elle n'a que la peau, les os et un nom de famille. Elle est née dans une villa nichée au coeur d'un parc, à Cracovie. Elle est éduquée à ne pas mettre les coudes sur la table lorsqu'elle dîne devant les chandeliers en argent. Plus tard, elle petit-déjeune d'une cigarette et d'un café, un lynx à ses pieds, un sanglier allongé sur le canapé de sa maison sans eau courante ni électricité, au milieu d'une forêt primaire de Pologne, Bialowiea. Un corbeau boit dans son verre en cristal ébréché. C'est une scientifique, une biologiste zoopsychologue. Elle pense qu'elle a toujours raison ou à peu près - et c'est souvent vrai. Elle se bat « comme un animal sauvage intelligent », pour les bêtes, pour la forêt, pour le monde autour d'elle, tout entier. Elle n'a jamais écrit de manifeste : sa vie en tient lieu. Un récit traversé par le vent des futaies et par le souffle de celle qui consacra sa vie au vivant, dans toute sa diversité.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Bernard Werber
« La Voix de l'arbre »
(Albin Michel)

La%20Voix%20de%20l%27arbre

 

Si les arbres pouvaient s'exprimer, que nous diraient-ils ? Rose, jeune scientifique déterminée, a suivi son compagnon au coeur de la plus ancienne forêt de France. Il veut lui faire partager son émerveillement et sa passion pour un chêne millénaire d'une rare beauté. Mais le spectacle tourne au drame lorsqu'une lourde branche tombe de l'arbre et tue le jeune homme sur le coup. Accusée du meurtre, traquée par la police, Rose décide de fuir, le temps de prouver son innocence. Alors que tout l'accable, une solution, aussi surprenante soit-elle, se dessine : communiquer avec ce grand chêne, témoin du drame. Aidée de Sylvain, botaniste aussi original que génial, elle élabore une machine capable d'une telle prouesse : un Arbrophone. Ce qu'elle va découvrir dépasse de loin le cadre de l'enquête policière... Dans ce suspense haletant, entre aventure, science et passion, Bernard Werber nous révèle un univers merveilleux et nous reconnecte à l'énergie vitale des forêts.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Jean-Yves Jouannais
« Une forêt »
(Albin Michel)

Une%20for%EAt

 

Pendant les grands procès visant à éradiquer le nazisme dans la vie publique allemande, Jacob Michael Lenz, avocat et capitaine dans l'US Army, est appelé par un tribunal pour une affaire hors du commun. Des mainates, des oiseaux parleurs, nichant dans une forêt de Brême, ont appris à chanter des hymnes nazis et les transmettent à leurs oisillons.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Pauline Peyrade
« Les Habitantes »
(Les Éditions de Minuit)

Les%20Habitantes

 

L'histoire se déroule entre la fin du printemps et celle de l'été, dans un hameau et ses alentours, au coeur de collines couvertes de forêts, de champs et de routes. Emily vit seule avec sa chienne Loyse dans la maison héritée de sa grand-mère. C'est là qu'elle a grandi, quand son père est parti fonder une nouvelle famille. Elle y mène une existence en marge, rythmée par les promenades rituelles, les baignades à l'étang, le travail chez Aude dans la ferme voisine. Un jour, des lettres arrivent, lui signifiant la mise en vente imminente de la maison.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Dans les précédentes émissions

 

Gisèle Pelicot
« Et la joie de vivre »
(Flammarion)

Et%20la%20joie%20de%20vivre

 

Le 2 septembre 2024 s'ouvre le procès de Mazan et la France découvre le visage de Gisèle Pelicot. Décidée à ce que « la honte change de camp », elle a voulu et obtenu que ce procès soit public. Son courage bouleverse le monde entier à mesure que l'horreur des crimes qu'elle a subis est exposée au tribunal. Depuis le procès, elle qui n'a jamais pris la parole et est devenue un symbole mondial de la dignité des femmes a décidé de raconter son histoire avec ses propres mots. Elle veut transmettre un message d'espoir à tous ceux et toutes celles qui traversent des épreuves, comme à ceux et celles qui l'ont soutenue au cours de ces semaines d'automne 2024. Le récit ciselé et bouleversant qu'elle a écrit avec la journaliste et romancière Judith Perrignon dévoile l'histoire singulière et passionnante ainsi que les ressorts intimes de l'incroyable résilience de cette femme si secrète.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Michelle Perrot
« Les femmes ou les silences de l'histoire »
(Flammarion)

Les%20femmes%20ou%20les%20silences%20de%20l%27histoire

 

Les femmes font aujourd'hui du bruit ? C'est en regard du silence dans lequel les a tenues la société pendant des siècles. Silence des exploits guerriers ou techniques, silence des livres et des images, silence surtout du récit historique qu'interroge justement l'historienne. Car derrière les murs des couvents ou des maisons bourgeoises, dans l'intimité de leurs journaux ou dans leurs confidences distraites, dans les murmures de l'atelier ou du marché, dans les interstices d'un espace public peu à peu investi, les femmes ont agi, vécu, souffert et travaillé à changer leurs destinées. Qui mieux que Michelle Perrot pouvait nous le montrer ? Historienne des grèves ouvrières, du monde du travail et des prisons, Michelle Perrot s'est attachée très tôt à l'histoire des femmes. Elle les a suivies au long du XIXe et du XXe siècles, traquant les silences de l'histoire et les moments où ils se dissipaient. Ce sont quelques-unes de ces étapes que nous restitue ce livre.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Michelle Perrot, Eduardo Castillo
« Le Temps des féminismes »
(Le Livre de Poche)

Le%20Temps%20des%20f%E9minismes

 

On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? Et comment le féminisme est-il arrivé jusqu'à nous ? Une des premières universitaires à enseigner l'histoire des femmes en France au début des années 1970, Michelle Perrot revient avec Eduardo Castillo sur ce qui a construit son engagement et sur les luttes qui agitent aujourd'hui nos sociétés. Cet ouvrage explore l'histoire du patriarcat et des progrès vers l'égalité, mais aussi les grands débats sur le droit à disposer de son corps, l'essentialisme, l'universalisme, MeToo. On y dialogue avec Olympe de Gouges, Hubertine Auclert ou encore Simone de Beauvoir, ainsi qu'avec la nouvelle génération de penseuses et de militantes. Théorique autant qu'autobiographique, Le Temps des féminismes met en perspective les clivages du féminisme contemporain, avec la générosité et la distance d'historienne de Michelle Perrot. Un regard toujours équilibré et bienveillant sur les débats brûlants de notre époque. Libération.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Michelle Perrot
« Mon histoire des femmes »
(Points)

Mon%20histoire%20des%20femmes

 

Mon histoire des femmes. " Mon " histoire des femmes est en réalité " notre " histoire des femmes, et des relations entre les hommes et les femmes. Comment changent les apparences, la sexualité, la maternité ? Quand est né le désir d'enfant ? Les histoires d'amour ont-elles une histoire ? Quel rôle ont joué les religions dans la vie des femmes ? Pourquoi l'accès au savoir, à la lecture et à l'écriture, au travail et au métier, a-t-il été si difficile ? Peut-on parler de "révolution sexuelle " dans le dernier demi-siècle ? Celle-ci est-elle le fruit de la modernité ? du désir des femmes ? Quel est le poids des féminismes ? Ce livre, issu d'une série d'émissions diffusées sur France Culture, propose de retracer le combat des femmes pour exister à part entière, à égalité avec les hommes. Un combat aujourd'hui encore nécessaire à mener.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Collectif dirigé par Camille Froidevaux-Metterie
« Théories féministes »
(Seuil)

Th%E9ories%20f%E9ministes

 

Des pionnières médiévales de la liberté de penser aux militantes des droits civils et politiques du XIXe siècle, des revendications pour la libération des corps des femmes dans les années 1970 aux propositions intersectionnelles et LGBTQI+ qui élargissent le projet émancipateur ces dernières décennies, le féminisme se caractérise par un foisonnement de théories mises au service d'un projet commun : renverser l'ordre patriarcal du monde. Aux côtés d'une histoire des luttes et d'une sociologie des mouvements bien documentées, Théories féministes éclaire de façon inédite le versant des idées qui les ont fondés et portés. Les 130 articles du volume dessinent ainsi l'immense constellation des concepts, des auteur·ices et des oeuvres qui, des origines jusqu'à nos jours, en allant même un peu vers demain, nous permettent de porter haut le programme féministe dans un contexte politique de remises en cause des droits conquis et d'offensives réactionnaires. Dirigé par Camille Froidevaux-Metterie, le livre réunit une centaine de chercheur·euses, excellent·es spécialistes de leurs sujets, qui écrivent à partir de tous les espaces francophones. Passionnants et accessibles, leurs textes sont destinés à toutes les personnes qui souhaitent mieux connaître les fondements et les ressorts du féminisme.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Manon Garcia
« Vivre avec les hommes
Réflexions sur le procès Pelicot »
(CLIMATS)

Vivre%20avec%20les%20hommes%20%3A%20R%E9flexions%20sur%20le%20proc%E8s%20Pelicot

 

«Je suis philosophe, je m'intéresse aux rapports entre les femmes et les hommes : après un premier livre sur la soumission des femmes aux hommes, j'ai écrit un ouvrage sur le consentement et les injustices de genre dans la sexualité hétérosexuelle. Je suis aussi une femme de bientôt quarante ans, qui voudrait pouvoir exister dans le monde sans s'inquiéter sans cesse des violences sexistes et sexuelles dont mes amies, mes filles ou moi pourrions être victimes. J'ai vu les changements apportés par le mouvement #MeToo, je vois le backlash masculiniste qui s'efforce de renvoyer les femmes à leur position de deuxième sexe. Lorsque je découvre les crimes commis sur Gisèle Pelicot, je sais que se condensent dans cette histoire toutes les questions philosophiques qui sont les miennes. J'hésite à aller au procès de Mazan. Puis je me rends à l'évidence : il me faut écrire ce procès et l'expérience que j'en fais, comme philosophe et comme femme. Et tenter de répondre à cette question qui me hante : peut-on vivre avec les hommes ?»

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Collectif
« Mazan : Anthropologie d'un procès pour viols »
(Le Bruit du Monde)

Mazan%20%3A%20Anthropologie%20d%27un%20proc%E8s%20pour%20viols

 

Pendant un mois, et jusqu'au jour du verdict du procès dit " des viols de Mazan ", un collectif d'anthropologues s'est installé à Avignon pour mener ensemble une enquête ethnographique inédite. Septembre 2024. Le procès de Mazan fait l'effet d'une onde de choc. L'événement judiciaire déborde de l'enceinte du tribunal et résonne dans les familles, les quotidiens professionnels, les relations amicales et amoureuses. Depuis la salle d'audience jusque dans les rues d'Avignon et de Mazan, des anthropologues ont voulu suivre ce procès. Leur enquête a permis de recueillir des centaines de témoignages - de journalistes, avocat·es, membres de collectifs féministes, étudiant·es, personnels de santé, commerçant·es... - offrant un point de vue inédit sur cet événement. Ce livre donne à entendre les échos d'un procès de société et ce qu'ils révèlent des rapports de pouvoir et des relations entre les femmes et les hommes. Un récit incarné, porté par une plume efficace et fluide, qui invite à penser un des moments les plus importants de l'histoire récente de la lutte contre les violences sexuelles. Quatorze chercheur·es en sciences sociales, spécialistes en études de genre, ont participé à cet ouvrage. Le travail d'enquête et d'écriture a été coordonné par Perrine Lachenal et Céline Lesourd (Centre Norbert-Elias, CNRS/Aix-Marseille Université/Université d'Avignon), avec Camille Bègue, Dorothée Dussy, Lucille Florenza, Stéphanie Fonvielle, Riwanon Gouez, Mélanie Gourarier, Fatma Hamdoun, Laurence Hérault, Corentin Legras, Raphaël Perrin, Michelle Salord Lopez et Irène Sériaux.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Eric Vuillard
« Les orphelins
Une histoire de Billy the Kid »
(Actes Sud)

Les%20orphelins%20%3A%20Une%20histoire%20de%20Billy%20the%20Kid

 

Notre vie moderne est marquée par la naissance violente et vertigineuse d'une nation, les États-Unis. Une jeunesse venue de toute l'Europe déferla en Amérique pour participer au plus grand accaparement de terres de toute l'Histoire. « Les orphelins » raconte la vie de Billy the Kid, l'un des protagonistes de cette immense ruée vers la fortune ou le néant. C'était un jeune garçon de famille pauvre, il mourut à l'âge de vingt et un ans. Ce livre raconte deux histoires : l'histoire intime de Billy, effacée par le temps, notre histoire à tous peut-être ; et la grande Histoire, celle qui nous emporte, l'origine du pouvoir en Amérique, l'histoire d'une démocratie confisquée.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Charles Dantzig
« Inventaire de la Basse Période »
(Éditions Grasset)

Inventaire%20de%20la%20Basse%20P%E9riode

 

Le monde occidental vit un moment à la fois piteux et menaçant. Ce moment, Charles Dantzig l'appelle la Basse Période. Basse, comme il y a marée basse ; période, parce que les choses n'ont pas encore suffisamment duré pour pouvoir être qualifiées d'époque. Nous pensions les barbares à l'extérieur. Quel optimisme. Ils sont à l'intérieur, et à l'oeuvre. La réaction la plus glaciale est au pouvoir dans bien des pays, souvent portée par une alliance entre des milliardaires et une partie de l'électorat qu'ils ont enragée. Cet Inventaire... établit l'accumulation des faits anciens et récents qui, joints à cette volonté de conspirateurs en plein jour, sont devenus des causes : l'injure institutionnalisée, l'abandon du droit au profit de la force, la destruction de toute culture, la course à l'obéissance, un narcissisme féroce... Direction : la tyrannie, dans cet espace mental nommé Occident pourtant fondé contre elle. Ses ennemis intérieurs cherchent à créer un nouvel espace mental d'archaïsme moral joint à la technique la plus perfectionnée. Et parmi cela, la vie, la vie qui continue, distraite, frivole, avec l'amour, la jalousie, la sexualité... qui ne sont pas des absolus. Les sentiments sont aussi des produits du monde où ils apparaissent. Et eux aussi changent, et bien souvent dans le sens de la réaction contre toute humanité. La marée remontera-t-elle ou la tyrannie nous entraînera-t-elle par le fond ?

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Laure Murat
« Toutes les époques sont dégueulasses »
(Verdier)

Toutes%20les%20%E9poques%20sont%20d%E9gueulasses

 

Depuis quelques années, un malaise s'est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit des textes classiques ou certains best-sellers pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations. Et si la question qui sous-tend ce vaste débat était mal posée ? S'il s'agissait, dans bien des cas, d'argent et non d'éthique ? Et si la censure n'était pas du côté qu'on croit ? Et si les précautions prises à tout contextualiser produisaient à terme un effet pervers ? À l'aide de quelques exemples, Laure Murat tente de rebattre les cartes d'une polémique qui, à force d'amplifier, brouille les vrais enjeux de la création et de sa dimension politique.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Patrick Boucheron
« Peste noire »
(Le Seuil)

Peste%20noire

 

La peste est la plus grande catastrophe démographique de l'histoire de l'humanité. C'est à la fois un événement monstre et un événement de longue durée, qui laisse ses empreintes dans les textes et les images, mais aussi dans les archives du vivant et dans celles de la Terre. Ce livre propose de les recueillir pour éprouver la capacité des pouvoirs et des sociétés à faire face à la mort de masse. Avec « Peste noire », on parcourt une histoire-monde ouverte aux apports de l'archéologie, de la génétique et des sciences de l'environnement, débordant le récit traditionnel d'un Moyen Âge qui ne tient plus en place.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Lolita Pille
« Antigone reine »
(Le Cherche Midi)

Antigone%20reine

 

Je suis hantée par l'identité de la littérature, par la nature de son influence sur nous et sur le monde, par sa survie. Quand la politique fonctionne comme une fabrique de l'ennemi, si un art de raconter nous élève, c'est bien la littérature. Invitation à cultiver notre " attention extrême ", elle nous révèle d'autres vérités sur nous-mêmes que celles blessées par le pouvoir et la culture médiatique, réconcilie nos identités en guerre, nous convie à une expérience du plaisir plus forte que les drogues. Je crois, après Virginia Woolf et Pier Paolo Pasolini, que l'art est par essence antifasciste : il nous apprend à devenir des sujets clairvoyants et, quand il le faut, révolutionnaires. Aussi ai-je imaginé la littérature sous les traits d'une Antigone, dressée contre les tyrannies actuelles. J'appelle à réaliser cette utopie : Antigone devient reine, l'intelligence humaine reprend le pouvoir et change la fin de l'histoire. Dans cet essai ardent, punk et érudit, Lolita Pille crée une pensée autonome ; elle poursuit le projet fou qui vise à rétablir la littérature à une place sacrée. Convoquant sa vie personnelle autant que ses auteurs de chevet - des anciens Grecs à Nietzsche, de Sylvia Plath à Marcel Proust -, la romancière culte de Hell et Éléna et les joueuses nous invite à choisir l'art pour renouer avec l'amour véritable.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 


Diffuser ce communiqué

Partager avec WhatsApp   Voir sur smartphone   Copier le lien   Partager par courriel   Partager par SMS   Partager en video   Diffuzine


- - - -

Au sujet de cet e-mail :

Tu reçois cet email car tu t'es inscrit·e à nos newsletters. Pour te désabonner, clique sur le lien ci-dessous.

Se désinscrire | Nous contacter | Engagements de confidentialité.





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.