Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Participez au rayonnement de votre librairie en partageant ce communiqué

Partager sur Facebook  Partager sur LinkedIN   Partager sur X (Twitter)   Partager avec WhatsApp   Voir sur smartphone   Copier le lien   Partager par courriel   Partager par SMS



Logo

 

Cette semaine : une sélection dédiée à Boualem Sansal. Parce que la place d'un écrivain n'est pas en prison.

Avec Kamel Daoud, Lilia Hassaine, Florence Aubenas, Daniel Pennac, Abnousse Shalmani, Jean-Marie Laclavetine et Antoine Gallimard.

 

Image

Boualem Sansal
« Discours pour le Prix de la paix des libraires et éditeurs allemands »
(Gallimard)

Discours%20pour%20le%20Prix%20de%20la%20paix%20des%20libraires%20et%20%E9diteurs%20allemands%20%3A%20Francfort-sur-le-Main%2C%2016%20octobre%202011

 

« Camus disait : "Écrire, c'est déjà choisir." Voilà, c'est ce que j'ai fait, j'ai choisi d'écrire. Et j'ai eu raison de le faire. » Dans un pays qui n'a connu que la dictature, celle des armes et de la religion, la seule idée qu'on peut avoir de la paix est la soumission, ou le suicide, ou l'émigration sans retour. L'absence de liberté est une douleur qui rend fou à la longue. Elle réduit l'homme à son ombre et ses rêves à ses cauchemars. Le peintre Giorgio De Chirico disait cette chose troublante : « Il y a plus d'énigmes dans l'ombre d'un homme qui marche au soleil que dans toutes les religions passées, présentes et futures. » C'est possible, et sans doute vrai, mais il n'y a que de la honte et rien de mystique dans la douleur chez l'homme qui se réduit à son ombre. Qui n'est pas libre ne respectera jamais l'autre, ni l'esclave car son malheur lui rappelle sa propre humiliation, ni celui qui est libre car son bonheur est une insulte pour lui. Seul le désir de liberté le sauvera de la haine et du ressentiment. Sans ce désir consciemment porté, nous ne sommes pas des humains, il n'y a rien de vrai en nous. Boualem Sansal.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Boualem Sansal
« Vivre »
(Folio)

Vivre%20%3A%20Le%20compte%20%E0%20rebours

 

Paolo fait partie des rares humains, «les Appelés», choisis par une puissance mystérieuse pour recevoir et diffuser un message simple et terrible : dans 780 jours la présence des hommes sur la Terre prendra fin. Une minorité d'élus sera alors sauvée et conduite en lieu sûr, sur une autre planète. Les Appelés doivent profiter du délai imparti pour choisir les êtres dignes de confiance qui pourront participer, loin de la Terre, à la fondation d'une humanité nouvelle. Mais comment faire pour écarter de la sélection les humains qui ont fait la preuve de leur nocivité : les puissants, les politiciens, les mafieux, les religieux de toutes obédiences ? Paolo et les Appelés parviendront-ils à empêcher cette lie de l'humanité de monter, le jour venu, à bord de l'immense vaisseau spatial qui viendra chercher les élus ? On retrouve ici la verve caustique et gouailleuse de Boualem Sansal, marque de fabrique d'un écrivain très singulier dont l'audience est désormais internationale.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Boualem Sansal
« 2084
La fin du monde »
(Folio)

2084%20%3A%20la%20fin%20du%20monde

 

L'Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yolah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Mais un homme, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur un peuple de renégats qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion. Au fil d'un récit plein d'inventions cocasses ou inquiétantes, Boualem Sansal s'inscrit dans la filiation d'Orwell pour brocarder les dérives et l'hypocrisie du radicalisme religieux.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Boualem Sansal
« Le français, parlons-en ! »
(Les éditions du Cerf)

Le%20fran%E7ais%2C%20parlons-en%20%21

 

France, qu'as-tu fait de ta langue ? A l'heure où triomphe le globish, il fallait Boualem Sansal pour lancer ce cri d'alerte qui est aussi un cri d'amour. Contre la domination du prêt-à-blablater, voici un appel nous disant pourquoi et comment la francophonie peut et doit réenchanter le monde. S'emparant du genre classique, en apparence désuet, en réalité puissant de la conversation, Boualem Sansal fait ici s'entretenir un vieux maître et son jeune disciple. En l'occurrence un journaliste inquiet de ce qui se passe en France. Pourquoi la langue cristallise-t-elle l'histoire ? Comment détermine-t-elle la culture ? En quoi façonne-t-elle l'identité ? Pour quelle raison, lorsqu'elle est agressée, survient une perte de souveraineté ? Par quel sursaut, alors qu'elle est menacée de disparition, peut-on la sauver ? Et s'il s'agissait de ressusciter les contes et les légendes qui ont forgé l'âme du pays ? Une magnifique défense et illustration, camusienne, de la langue française.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Boualem Sansal
« Petit éloge de la mémoire »
(Folio)

Petit%20%E9loge%20de%20la%20m%E9moire%20%3A%20Quatre%20mille%20et%20une%20ann%E9es%20de%20nostalgie

 

«C'est le plus lointain, celui que j'aime à explorer, qui me donne le plus de frissons. Écoutez-moi raconter mon pays, l'Égypte, la mère du monde. Remplissez bien votre clepsydre, le voyage compte quatre mille et une années et il n'y a pas de halte. Jadis, en ces temps fort lointains, avant la Malédiction, j'ai vécu en Égypte au temps de Pharaon. J'y suis né et c'est là que je suis mort, bien avancé en âge...»

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Boualem Sansal
« Abraham ou La cinquième Alliance »
(Folio)

Abraham%20%3A%20ou%20La%20cinqui%E8me%20Alliance

 

«Père m'observait minutieusement pendant que nous visitions les monuments religieux, investis par des foules fiévreuses, comme s'il attendait une réaction spécifique de ma part. Il disait que je le connaissais, ce monde disparu, que dans une vie antérieure je l'avais bouleversé par ma prophétie.» En 1916, alors que la Première Guerre mondiale s'étend au Moyen-Orient, Terah, un vieux patriarche, voit en son fils Abram la réincarnation d'Abraham. Il le charge de conduire la tribu vers la Terre promise. Au terme de ce long périple, Abram parviendra-t-il à fonder la cinquième Alliance, susceptible de guider les hommes et d'apaiser leurs maux ? En actualisant l'histoire ancienne de la Genèse, Boualem Sansal nous offre ici une parabole sur la puissance et les faiblesses de la pensée religieuse.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Boualem Sansal
« Le train d'Erlingen ou La métamorphose de Dieu »
(Folio)

Le%20train%20d%27Erlingen%20ou%20la%20m%E9tamorphose%20de%20Dieu

 

Héritière d'un puissant empire industriel, Ute Von Ebert vit à Erlingen, une bourgade cossue du sud de l'Allemagne. Sa fille Hannah, vingt-six ans, habite à Londres. Dans des lettres au ton très libre et souvent sarcastique, Ute lui raconte la vie dans Erlingen tombée sous la coupe d'un ennemi fanatique : ceux qu'elle appelle « les Serviteurs » ont imposé comme loi unique la soumission à leur dieu. Fébriles, les habitants d'Erlingen espèrent l'arrivée d'un train par lequel fuir la ville assiégée. Mais le train du salut ne vient pas. Et si cette histoire était le fruit d'un esprit fantasque et inquiet, qui observe les ravages de la propagation d'une foi sectaire dans les démocraties fatiguées ? Comme dans 2084, Boualem Sansal décrit la mainmise de l'extrémisme religieux sur les zones fragiles de nos sociétés, favorisée par la lâcheté ou l'aveuglement des dirigeants.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Boris Cyrulnik et Boualem Sansal
« France-Algérie : Résilience et réconciliation en Méditerranée »
(Odile Jacob)

France-Alg%E9rie%20%3A%20R%E9silience%20et%20r%E9conciliation%20en%20M%E9diterran%E9e

 

Qui mieux que Boris Cyrulnik et Boualem Sansal aurait pu écrire ce livre à deux voix, où l'histoire de l'Algérie est dépeinte comme une de ces entreprises humaines qu'on ne comprend qu'en mesurant le rôle structurel de la violence dans les sociétés ? Loin des discours officiels, parfois sans ménagement, ils invitent à redécouvrir l'Algérie et les Algériens, la manière dont ils ont mené ou subi leur histoire, fabriqué leurs héros, conquis leur indépendance - pour le meilleur et pour le pire, entre terrorisme et résistance, fanatisme et corruption, violence et soumission. Un livre nécessaire pour sortir des mensonges et des hypocrisies, et penser à bras-le-corps une situation complexe, pour les Algériens comme pour les Français. Et imaginer peut-être, une fois éclaircis les vieux différends, d'oublier l'amertume et les ressentiments pour rendre possible une amitié entre peuples capables de se reconnaître pour ce qu'ils sont, ayant cessé de se leurrer sur le passé. Un livre salutaire.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Dans les précédentes émissions

 

Jean-Christophe Grangé
« Je suis né du diable »
(Albin Michel)

Je%20suis%20n%E9%20du%20diable

 

« Depuis que j'écris des romans, la question qu'on m'a le plus souvent posée est : mais d'où vous viennent des idées pareilles ? Je réponds parfois : l'inspiration... En réalité, je n'en sais rien. Mais la question revient tellement souvent qu'elle m'a forcé à réfléchir. Et si quelque chose de singulier était survenu dans mon existence qui puisse expliquer une inspiration aussi violente ? Je me suis tourné vers l'enfance. Si la mienne a été parfaitement heureuse, elle n'a pas été normale. J'ai grandi, sans le savoir, mais en le pressentant, à l'ombre d'une menace, d'une histoire d'épouvante que personne n'a jamais voulu me raconter. Alors, j'ai creusé. Et je n'ai pas été déçu. Figure maléfique, violence exacerbée, persécution mentale : tout Grangé est là. Aucun doute : avec de telles origines, je ne pouvais pas écrire autre chose... Mais d'où vous viennent des idées pareilles ? Ce livre est la réponse. »

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Léonor de Récondo
« Marcher dans tes pas »
(L'Iconoclaste)

Marcher%20dans%20tes%20pas

 

" Je suis sur ta clavicule, sur ton poignet, dans tes mains. Je suis dans tes cheveux, sur ton sein, dans tes yeux. Je regarde ta bouche, tes mouvements, ta robe. Je te connais sans te connaître, Enriqueta. " La vie d'Enriqueta bascule le 18 août 1936, quand, en quelques minutes, elle doit fuir la maison familiale d'Irun menacée par les franquistes. Ce jour-là, elle perd tout. Quarante ans plus tard, sa petite-fille, Léonor, naît française. Pourtant, lorsqu'une loi espagnole permet aux descendants d'exilés politiques d'obtenir la nationalité perdue, elle décide de la demander. Pourquoi tourner et retourner une terre emplie de fantômes ? Et qui était au juste Enriqueta ? Tissant souvenirs d'enfance, imaginaire romanesque et regard poétique, Léonor de Récondo se fraie un chemin vers celles et ceux que la guerre civile a voulu effacer. Un livre pour dire l'amour. Et ne jamais oublier.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Fatou Diome
« Aucune nuit ne sera noire »
(Albin Michel)

Aucune%20nuit%20ne%20sera%20noire

 

« Rien de ce qui tient dans une poche ou dans un grenier ne vaut la mémoire des aînés, disait-il. » Une rencontre avec celui à qui Fatou Diome dédicace tous ses livres, son grand-père. Entre appel des souvenirs et invocations, force de l'émotion et saisissement de la langue, ce récit tendre et intime nous livre à mots couverts le secret d'une relation authentiquement forte et fondatrice.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Raphaël Sigal
« Géographie de l'oubli »
(Robert Laffont)

G%E9ographie%20de%20l%27oubli

 

Comment écrire ce qui a été passé sous silence, comment raconter une mémoire qui se délite ? Comment transmet-on les silences et l'oubli de génération en génération ? " Elle est là, assise dans le livre comme dans son canapé, pleine d'amour et d'oubli. Elle ne voit pas de quoi ça parle. Je me mets à reconstituer son enfance à partir des quelques lambeaux de son histoire dont j'ai hérité. Je me donne pour règle d'écrire strictement à partir de ce qui, de son histoire, a été déposé en moi. Je m'interdis toute forme de recherche ou d'enquête. Pas de questions non plus à mon père sur sa mère. C'est une manière, me dis-je, de respecter son silence. Ce qu'elle ne m'a jamais dit ne sera pas dit dans le livre. Comme elle oublie, le livre doit oublier aussi. " Enfant, la grand-mère de Raphaël Sigal a traversé la Shoah. À la fin de sa vie, alors qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, son petit-fils entreprend d'écrire son histoire. Mais comment raconter une vie à partir d'indices épars ? Que faire des oublis et des silences qui se transmettent d'une génération à l'autre ?

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Pénélope Bagieu et Lola Lafon
« La nuit retrouvée »
(Gallimard BD)

La%20nuit%20retrouv%E9e

 

Au coeur de la forêt des Landes, dans l'intimité d'une nuit d'été, une mère de famille apparemment sans histoires confie à sa fille un secret. Sensibilité, finesse psychologique, humour tendre... Lola Lafon et Pénélope Bagieu conjuguent leurs talents dans un récit où l'émotion naît de la justesse.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Ta-Nehisi Coates
« Le Message »
(Autrement)

Le%20Message

 

Comment les histoires que nous racontons - et celles que nous taisons - façonnent-elles notre perception du monde ? C'est la question que Ta-Nehisi Coates, l'un des écrivains américains majeurs de son époque, pose dans son nouvel essai, en arpentant trois lieux de conflits. À Dakar, au Sénégal, il explore la problématique de l'identité africaine et se réapproprie son histoire familiale ; à Columbia, en Caroline du Sud, il analyse les répercussions de la récente prise de conscience d'un pays marqué par l'héritage de la ségrégation ; en Palestine, enfin, il observe le contraste tragique entre l'histoire présentée par les récits nationalistes et la réalité du terrain. Essai vibrant et incarné, Le Message interroge intimement le pouvoir de la littérature et met en évidence la nécessité impérative de nous défaire de l'emprise destructrice des mythes. Il nous rappelle que, face à la frénésie guerrière qui agite le monde, il est urgent d'embrasser le pouvoir libérateur des vérités, même les plus difficiles à entendre.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 


Diffuser ce communiqué

Partager avec WhatsApp   Voir sur smartphone   Copier le lien   Partager par courriel   Partager par SMS   Partager en video   Diffuzine


- - - -

Au sujet de cet e-mail :

Tu reçois cet email car tu t'es inscrit·e à nos newsletters. Pour te désabonner, clique sur le lien ci-dessous.

Se désinscrire | Nous contacter | Engagements de confidentialité.





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.